L’ostéonécrose de hanche est une pathologie en rapport avec une dévascularisation de la tête du fémur. Au contraire de l’enfant cette pathologie est irrémédiable chez l’adulte et induit une arthrose secondaire. Il existe parfois des facteurs de risque responsables de la pathologie de l’ostéonécrose (tabac, tramatismes barométriques, hypertriglyceridémie, leucémie, drépanocytose, …). L’existence de ces facteurs de risque explique probablement le caractère d’atteinte bilatérale dans près de 20% des cas.
Dans le cadre d’une nécrose de petite taille, elle passe souvent inaperçue et pose peu de problème avec une simple surveillance. Parfois d’autres sont symptomatiques et nécessitent une prise en charge notamment par forage avec autogreffe. Ses indications sont très limitées et les résultats parfois aléatoires mais elle reste la seule alternative possible avant le recours arthroplastique.
Dans le cadre d’une nécrose plus étendue ou de la survenue d’une arthrose secondaire, seul un recours par arthroplastie totale de hanche est possible.