En cas de rupture d’un des ligaments croisés, souvent suite à une activité sportive, il existe un défaut de cicatrisation. Il est responsable d’une instabilité résiduelle empêchant toute reprise d’activité sportive voire une gêne quotidienne, motivant en cas de gêne fonctionnelle un recours à la reconstruction chirurgicale.
La ligamentoplastie d’un croisé du genou s’effectue classiquement à l’aide d’une greffe tendineuse (soit le tendon rotulien type KENNETH-JONES, soit un droit interne-demi tendineux type DIDT) appartenant au patient lui-même appelée alors autogreffe. L’intervention se réalise sous arthroscopie pour diminuer l’agressivité chirurgicale.
Mon choix de première intention pour la ligamentoplastie du genou s’oriente préférentiellement sur forme mini-invasive par une greffe courte de type demi-tendineux dite DT4. Cette technique prélève alors un seul tendon par rapport au DIDT classique dans le but théorique de favoriser la flexion post-opératoire par les ischio-jambiers et la possible repousse tendineuse. Le prélèvement s’effectue par voie postérieure au niveau du creux poplité dans le but de limiter les cicatrices cutanées antérieures du genou, parfois responsables de troubles de sensibilités à l’accroupissement.
La chirurgie de la ligamentoplastie type DT4 du genou comprend plusieurs étapes. La première étape consiste au prélèvement du tendon demi tendineux. La deuxième étape se définit par la préparation de la greffe sur un support en 4 brins, avec calibrage et mesure du transplant. La suite de l’intervention s’effectue sous arthroscopie. L’étape suivante cherche à préparer le genou pour recevoir le nouveau transplant ainsi que de réaliser d’éventuels gestes sur des lésions associées méniscales. Des tunnels borgnes en fémoral et tibial sont mis en places de façon rétrograde. L’étape finale consiste à mettre en place le transplant au sein du genou et le mettre en tension pour obtenir une stabilité du genou dans le plan antéro-postérieur.
La prise d’un seul tendon, la réalisation de deux tunnels borgnes, une chirurgie arthroscopique limitent les saignements per et post-opératoires tout en diminuant les douleurs post-opératoires dans le but d’une rééducation post-opératoire facilitée.
Lors de l’hospitalisation, votre genou est rapidement rééduqué sous couvert de votre attelle articulée. Un pansement définitif sera réalisé à J3 post-opératoire avant votre sortie. Le kinésithérapeute du service vous aidera lors de vos premières mobilisations et déambulations.
Votre sortie d’hospitalisation sera décidée conjointement pour un retour optimal à domicile (trois jours en moyenne). Les consignes de sortie, résumées sur une fiche d’information, se déclinent en la prescription d’antalgiques, d’anticoagulants de bas poids moléculaires et de la surveillance simple de votre pansement. Un kinésithérapeute vous sera prescrit dans le but de mobiliser votre genou opéré et de vous réassurer lors de votre marche.
Un contrôle radio-clinique s’effectuera à 6 semaines post-opératoires avec votre chirurgien.