Les lésions méniscales surviennent suite à des traumatismes sportifs ou lors de manœuvres de relèvement de la position accroupie brutale (carreleur, plombier,…). Ces lésions induisent une gêne fonctionnelle à type de douleurs lors notamment des mouvements de rotation du genou, d’épanchements articulaires itératifs, voire de blocage aigu du genou avec flessum.
Il existe un recours à la chirurgie arthroscopique en cas de gêne fonctionnelle. Deux traitements sont possibles à savoir la méniscectomie partielle ou la réinsertion méniscale. Selon les séries, dans les suites d’une méniscectomie totale, dans 100% des cas, une arthrose du genou s’est développée 20 ans après. C’est pourquoi, aujourd’hui, on cherche avant tout à préserver le ménisque par la réinsertion méniscale. Lorsque celle-ci n’est pas possible, une méniscectomie seulement partielle est envisagée.
Des lésions méniscales peuvent être associées à d’autres pathologies du genou.
En cas de lésion du ligament croisé antérieur, on retrouve parfois une lésion méniscale associée concomitante du traumatisme initial. Cette dernière est en général prise en charge lors du temps arthroscopique de la ligamentoplastie.
Lors de l’arthrose évolutive, les ménisques peuvent dégénérer et participer aux douleurs de genou. Une méniscectomie arthroscopique amendera les douleurs d’origine méniscale sans modifier les douleurs en rapport avec l’arthrose. L’arthroscopie obtiendra un résultat alors partiel, motivant une prise en charge secondaire de l’arthrose dans les suites de l’arthroscopie (antalgique, AINS, viscosupplémentation,…) !!!