.
Le pied comporte de multiples articulations susceptibles de présenter de l’arthrose. Le plus souvent, il existe un facteur responsable de cette arthrose (post-traumatique, trouble d’axe,…).
L’arthrose du pied, qui peut toucher toutes les articulations du pied et de la cheville, est plutôt rare, par apport à d’autres formes d’arthrose comme celle du genou. En fait, elle survient dans la majorité des cas chez des patients ayant une malformation des pieds (pieds plats ou pieds creux) ou chez des sportifs sollicitant énormément ces articulations. La cause principale de l’arthrose du piedest le traumatisme, notamment les entorses à répétition.
La douleur est le principal symptôme. Elle s’aggrave lors des activités et se calme au repos. Dans le cas d’une atteinte de la cheville, il y a également un enraidissement progressif de la cheville, qui a des répercussions graves sur la marche. La douleur « bloque » les mouvements de la cheville et il est difficile de fléchir le pied vers le haut. En cas de crise d’arthrose, la cheville gonfle et devient rouge, traduisant une inflammation. Dans le cas de l’arthrose du pied il peut y avoir une déformation.
La chirurgie s’effectue en cas d’échec du traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltration) le plus souvent par une arthrodèse voire par une prothèse dans le cas spécifique de la cheville. Dans le cas de l’arthrodèse, cela consiste en un blocage de l’articulation par suppression du cartilage et consolidation osseuse entre les deux fragments osseux. Le blocage de l’articulation induit une absence de mobilité avec pour bénéfice un amendement des douleurs. En fonction de l’articulation arthrodésée, la gène fonctionnelle à la marche varie, en sachant que la principale gène se localise sur la cheville.
La chirurgie peut s’effectuée en ambulatoire. Elle nécessite le plus souvent une décharge du membre inférieur le temps de la consolidation osseuse soit un minimum de 6 semaines avec une immobilisation par botte. A l’ablation de la botte, de la kiné est réalisée pour une réautonomisation à la marche.