CE QUE JE DOIS FAIRE …
1- Prendre mon rendez-vous d’ANESTHESIE qui sera donné dans le mois précédent ma chirurgie, dès maintenant ! 02 35 08 66 66
2- Prendre mon rendez-vous de RADIOLOGIE dans le laboratoire de mon choix
3- Prendre mon rendez-vous avec le LABORATOIRE de biologie de mon choix (ECBU, bilan sanguin) dans la semaine précédent mon rendez-vous d’anesthésie
4- Prendre mon rendez-vous avec mon cardiologue (en cas d’antécédentscardiologiques) AVANT celui de l’anesthésie pour qu’il autorise l’intervention
5- Prendre mes rendez-vous avec mon kinésithérapeute dans le mois précédent mon intervention facilitant la prise de contact et l’anticipation des séances post-opératoires à domicile
6- Envoyer le devis à ma MUTUELLE pour connaître le niveau de remboursement du dépassement d’honoraire
7- Récupérer à la PHARMACIE :
- les traitements (TARDYFERON-SPECIAFOLDINE) pour les débuter un mois avant mon intervention voire le traitement homéopatique
- b. le matériel orthopédique (chaussette de contention, cannes) à ramener pour mon hospitalisation
- c. les traitements post-opératoires (antalgiques, nécessaire de pansement, injections, ….) que je conserverai à mon domicile pour mon retour
conseil : il est préférable d’essayer un comprimé de tramadol 100 LP avant votre chirurgie en journée afin d’évaluer des signes d’intolérance (nausées, vertiges, somnolence,..) fréquents qui pourront de ce fait être limités en post-opératoire par modification du traitement per et post-opératoire.
8- Prendre contact avec l’INFIRMIERE de mon choix pour organiser les soins post-opératoires (injection quotidienne, pansement tous les deux jours) suite à mon retour à domicile (débutant le plus souvent trois jours après la date de mon intervention )
9- Préparer mes DOCUMENTS pour ma consultations d’anesthésie, mes documents et mes fournitures pour mon hospitalisation
EXPLICATIONS
Un rendez-vous d’anesthésie est indispensable avant votre intervention. Vous devez vous rapprocher de la consultation d’anesthésie pour obtenir un rendez-vous soit :
- en vous adressant directement au bureau 200 au 2ème étage du bâtiment de consultation de la clinique
- en téléphonant au : 02 35 08 66 66
Un rendez-vous sous sera donné SEULEMENT dans le mois qui précède votre intervention. Prendre votre rendez-vous en avance permettra de coordonner au mieux le moment du rendez-vous avec vos contraintes personnelles.
Un rendez-vous d’examen au centre de radiologie de mon choix est à prévoir pour la programmation de votre intervention. Le plus simple pour vous est de le prévoir le même jour que votre consultation d’anesthésie. Vous contacterez la radiologie au : 02 35 08 66 23
En cas d’antécédents cardiologiques, il est important de consulter votre cardiologue AVANT LA CONSULTATION D’ANESTHESIE afin que ce dernier donne un avis favorable nécessaire pour l’anesthésie.
Des examens biologiques (bilan sanguin, ECBU) ont été prescrits et seront à réaliser dans les jours précédents votre consultation d’anesthésie dans le laboratoire d’analyse de votre choix.
Votre enregistrement administratif (choix de chambre seule,…) auprès de la clinique s’effectuera AVANTvotre consultation d’anesthésie EN FACE du batiment de consultation à l’accueil de la clinique. Prévoir quelques minutes pour l’enregistrement avant votre rendez vous d’anesthésie ou de radiologie !
Des ordonnances de matériel et/ou de médicaments ont été prescrites. Le traitement par TARDYFERON – SPECIAFOLDINE est à débuter UN mois AVANT votre intervention. vous devez ramener vos béquilles pour l’intervention. Du matériel de cryothérapie est disponible à la clinique, préparer des glaçons ou votre sac de petits pois au congélateur qui sera prêt pour votre retour à domicile.
Vos ordonnances post-opératoires déjà fournies permettent d’anticiper votre retour à domicile en vous procurant à l’avance le nécessaire pour vos soins dès votre retour (antalgiques, injections, nécessaire de pansement). Vous pouvez aussi prendre contact au préalable avec votre infirmière.
Le devis pour le dépassement d’honoraires est à adresser à votre mutuelle pour connaître le montant de la prise en charge sur ce dernier. Le dépassement d’honoraires sera à régler par vos soins sous forme de chèque(s) qui seront encaissés après votre chirurgie selon vos souhaits et déposés au secrétariat avec votre consentement signé et daté le jour de la consultation d’anesthésie. Lors de votre hospitalisation avant votre sortie, une facture acquittant votre paiement vous sera alors donnée et elle sera à envoyer à votre mutuelle pour son remboursement.
CE QUE JE DOIS FAIRE
LE JOUR DE MA CONSULTATION D’ANESTHESIE
Pour votre préadmission à l’accueil de la clinique AVANT votre consultation d’anesthésie, munissez-vous de :
• votre pièce d’identité
• votre carte vitale
• votre carte de mutuelle
• votre livret de famille (et/ou décision de justice le cas échéant) pour les mineurs
Pour votre consultation d’anesthésie, veuillez vous munir de :
• Le carnet d’accueil de la clinique avec :
- La feuille stipulant votre intervention, sa date, le mode d’hospitalisation
- Le questionnaire d’anesthésie remis en consultation rempli au préalable
- La lettre d’information d’anesthésie signée
• Vos ordonnances avec votre traitement habituel
• Un avis de votre cardiologue en cas d’antécédents cardiologiques autorisant l’intervention
• Vos examens demandés par votre chirurgien (bilan biologique, ECBU)
Pour le secrétariat du Dr LEFEBVRE (bureau 401, 4ème étage du bâtiment de consutation) veuillez déposer votre enveloppe à la secrétaire directement aux heures ouvrables ou dans la boîte aux lettres à gauche prévue à cet effet contenant :
• votre consentement écrit signé et daté et
• votre chèque ou vos chèques libellé(s) au nom du Dr LEFEBVRE, du montant total du dépassement d’honoraires de 500 euros,
marqué(s) au dos chacun de la date de dépôt du chèque souhaitée.
En l’absence des documents fournis dans l’enveloppe avant votre chirurgie au secrétariat, votre intervention pourra être reportée !
POUR VOTRE HOSPITALISATION
Pour votre hospitalisation, il est capital d’apporter tout ce qui a été prescrit ou demandé par le chirurgien ou l’anesthésiste :
• Votre traitement médicamenteux personnel si de prescription exceptionnelle et vos ordonnances personnelles
• Votre carte de groupe sanguin
• Toutes vos radiographies (mêmes les plus anciennes) dont celle prescrite pour votre chirurgie.
• Vos résultats de prélèvements sanguins et urinaires (ECBU)
• Une paire de bas de contention
• Votre paire de cannes anglaises (il est moins cher de les acheter que de les louer !).
• Des chaussures fermées confortables, type basket à « velcro » ou charentaises, à semelles antidérapantes (pour béquiller sans risque de chute après la mise en place de la prothèse) et un long chausse-pied.
• Afin d’améliorer votre confort, n’oubliez pas votre nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, chewing-gums pour les premiers jours, parfum, rasoir, gant et serviette de toilette, déodorant, brosse, peigne, produits de soins habituels et un miroir (pour vous refaire une beauté les premiers jours si vous restez au lit), des serviettes périodiques (car l’intervention peut perturber le cycle menstruel).
• Pensez, enfin, à vos lunettes, à vous munir de vêtements amples et confortables, faciles à enfiler et retirer (jogging, des slips faciles à enlever genre slip de bain avec cordons d’attache sur les côtés ou « scratch » pour les enfiler et les enlever aisément après l’intervention…)
LAISSEZ CHEZ VOUS VOS OBJETS DE VALEUR , VOS BIJOUX !
• N’oubliez pas d’apporter les numéros de téléphone de la famille et de vos amis, de votre compagnie d’ambulance, de noter vos nouvelles coordonnées pour les leur communiquer, de la lecture, des mots croisés, et de quoi écrire, une tablette ou un ordinateur avec des écouteurs voire des boules Quiès si vous êtes sensible au bruit. Le temps semble moins long lorsque l’on s’occupe !
• En cas de séjour en convalescence, votre départ a lieu directement de l’hôpital ou de la clinique : préparez une valise à part et faites suivre votre courrier.
POUR NE RIEN OUBLIER, FAITES VOUS UNE LISTE DES FOURNITURES A EMPORTER
Les médicaments prescrits post-opératoires, vos médicaments personnels et l’attelle de cryothérapie ne sont pas à apporter pour votre hospitalisation !