.
LE TRAITEMENT ORTHOPEDIQUE
Le traitement orthopédique consiste en une immobilisation par une contention externe (attelle amovible, attelle résine ou contention résine circulaire). Il se prédestine aux entorses et aux fractures non voire peu déplacées.
Le traitement orthopédique présente quelques particularités à connaitre :
- en cas de fracture, les articulations sus et sous jacentes à l’os fracturé se doivent d’être immobilisées.
Par exemple, une fracture de poignet nécessite une contention à la fois du coude et du poignet appelé BABP alors qu’une fracture de la cheville immobilisera la cheville et le genou par un cruro-pédieux.
- en cas d’absence d’appui du membre inférieur suite à l’immobilisation, ou en présence de facteurs de risque de phlébites futures, une anticoagulation prophylactique quotidienne est recommandée par HBPM avec une surveillance plaquettaire hebdomadaire (risque de thrombopénie allergique).
- le temps d’immobilisation diffère en fonction du segment de membre concerné.
En règle générale, la consolidation s’obtient en :
SIX semaines au membre supérieur
TROIS mois au membre inférieur, au bassin et au rachis
Il existe quelques exceptions que sont le scaphoïde, les fractures des deux os de l’avant-bras qui consolident en TROIS mois.
- la surveillance de la tolérance et de l’efficacité de la contention est indispensable. Le patient doit être informé de la nécessité de surélévation de son membre afin de limiter l’œdème et le risque de douleur sous contention d’autant plus si cette dernière est circulaire. En cas de douleur sous plâtre, un examen en urgence est parfois nécessaire.
Un contrôle clinique et radiographique en cas de fracture vers le 15ème jour permet de vérifier l’absence de déplacement secondaire sous la contention. Dans le cas contraire, un avis spécialisé est nécessaire compte tenu d’un possible recours chirurgical.