.
Les pathologies suivantes relèvent d’une prise en charge chirurgicale orthopédique et sont le plus souvent de diagnostic difficile.
.
- LA LUXATION POSTERIEURE DE L’EPAULE
Toute superposition de l’interligne gléno-huméral de face avec déficit de rotation externe est une luxation postérieure de l’épaule jusqu’à preuve du contraire !
VERIFIER le centrage de la tête humérale sur le Y de la scapula de profil.
.
- LA FRACTURE ISOLEE DU RADIUS OU DE L’ULNA
Une fracture isolée d’un os de l’avant-bras impose l’examen clinique de l’articulation du coude et du poignet ! Il peut exister une luxation de la tête radiale avec une fracture diaphysaire de l’ulna (fracture de Monteggia) ou une fracture du radius avec une luxation radio-ulnaire distale (fracture de Galeazzi).
- LA LUXATION PERILUNAIRE DU CARPE
La radiographie de face peut être faussement rassurante. Il existe une rupture de l’arc de Gillula de face avec surtout une énucléation du semi-lunaire de profil par rapport au scaphoïde.
- LA LUXATION DORSALE METACARPO-PHALANGIENNE
Suite à un coup de poing, il survient une douleur à la base des métacarpiens avec œdème et hématome. La face est trompeuse mais il existe un décalage des métacarpiens avec le reste du carpe sur le profil !
- FRACTURE DU COTYLE
Les fractures du bassin surviennent à haute énergie sauf chez le sujet très âgé. Un patient hyperalgique avec un fémur normal radiologique impose de bien vérifier le cotyle, les cadres obturateurs, la symphyse pubienne et les sacro-iliaques.
Parfois, seul le scanner permet de faire le diagnostic sur une fracture non déplacée.
- FRACTURE ISOLEE DE LA FIBULA OU DE LA MALLEOLE MEDIALE TIBIALE
La fracture isolée de la fibula impose de vérifier la cheville à la recherche d’une entorse du LLI sur le versant tibial correspondant à un équivalent bimalléolaire généralement chirurgical.
Une fracture isolée de la malléole médiale tibiale sur une face de cheville impose la palpation de la fibula sur toute sa hauteur voire une radiographie de la jambe complète. On parle de fracture de maisonneuve en cas de fracture malléolaire médiale et de fracture de fibula haute, fortement instable par atteinte de la membrane interosseuse.
- LA LUXATION COLUMNO-SPATULAIRE DU PIED
Elle fait suite à un traumatisme de l’avant-pied. L’examen clinique retrouve une douleur exquise en regard de l’articulation de LISFRANC. Elle peut être évidente comme difficile à diagnostiquer. Il existe sur la face un diastasis entre la base du 2ème métatarsien et celle du 1er métatarsien consécutivement à la rupture du ligament de LISFRANC.