.
CONSEILS POST-OPERATOIRES PRATIQUES
COMMENT CHOISIR, REGLER ET UTILISER LES CANNES ANGLAISES APRES UNE PROTHESE TOTALE DE GENOU
Comment régler correctement vos cannes ?
Régler la canne « à la bonne hauteur ». Le coude doit être fléchi à 30 degrés pour que la contraction des muscles des bras soit plus puissante. La poignée tenue par la main doit être à peu près au niveau de l’entrecuisse (au niveau du trochanter, relief osseux palpable sur le côté de la hanche)
Comment utiliser les cannes ?
Quand l’appui est totalement interdit :
Si vous devez vous servir de deux cannes anglaises, il faut marcher à petits pas et non pas sauter à cloche-pied… c’est-à-dire qu’il faut faire des petits pas « normaux » mais sans appuyer totalement sur la jambe malade (on parle d’appui partiel). C’est la technique du « pas simulé ». Quand le pied du côté opéré est posé à terre, le poids est en fait porté par les deux cannes. Les muscles conservent ainsi une activité harmonieuse et l’effort est beaucoup moins pénible qu’en gardant la jambe en l’air.
Quand l’appui est partiellement autorisé :
Pour vérifier que vous marchez en appui partiel du côté opéré (30% de votre poids par exemple), utilisez tout simplement un pèse-personne. Regardez quel est le poids inscrit quand vous mettez le pied sur la balance.
Par exemple, si vous pesez 75 kg, il faut que l’aiguille de la balance ne dépasse pas 25 kg quand vous posez le pied dessus.
Attention, les deux pieds doivent être à la même hauteur : surélevez l’autre pied avec un livre par exemple pour éviter un déséquilibre. Reproduisez cette sensation d’appui partiel quand vous marchez.
En pratique pour marcher avec deux cannes anglaises :
Debout avec deux cannes, prenez appui sur le côté sain
Mettez les deux cannes simultanément devant vous à 50 cm environ
Appuyez-vous sur vos deux cannes et avancez la jambe opérée, posez votre pied du côté opéré sans appuyer
Avancez ensuite la jambe saine
Reportez votre poids sur les deux cannes et sur votre jambe saine (pas sur la jambe opérée), vous pouvez faire le pas suivant.
Si vous utilisez une seule canne, il faut la tenir du côté sain et la faire avancer avec la jambe opérée.
Comment monter ou descendre les escaliers avec une ou deux cannes ?
Il faut monter les marches une à une et en trois temps
1er temps : mettre le membre sain sur la marche supérieure en prenant appui et en poussant sur les cannes. Rappelez-vous « on monte au paradis » (je commence par la jambe saine : la « bonne » jambe
2ème temps : prenez appui avec la jambe saine et monter la jambe opérée en même temps que les cannes (prenez appui sur la jambe saine et les cannes)
3ème temps : les deux pieds et les cannes sont sur la même marche. Reste à monter les marches suivantes …
La descente des escaliers s’effectue également marche par marche et en trois temps
1er temps : poser les deux cannes sur la marche inférieure en prenant appui sur la jambe saine
2ème temps : descendre la jambe opérée en même temps que les deux cannes sur la marche inférieure. Rappelez-vous « je descends en enfer (je commence avec la jambe opérée, la « mauvaise jambe »)
3ème temps : il faut descendre la jambe saine. Les deux pieds et les cannes sont sur la même marche. Reste à descendre les suivantes …
PREVENTION DES THROMBOPHLEBITES APRES UNE ARTHROSCOPIE DE GENOU
Exercices à faire pendant la phase d’alitement pour éviter les thrombophlébites
Mobilisez vos chevilles et vos fesses pour diminuer le gonflement post-opératoire et améliorer la circulation veineuse.
Par exemple, deux exercices très simples :
Flexion pendant 3 secondes, puis extension (pendant 3 secondes) de la cheville. Réalisez cet exercice 10 fois de suite toutes les heures !
Contraction pendant 3 secondes, puis décontraction pendant 3 secondes des fessiers. Réalisez cet exercice 10 fois de suite toutes les heures !
.
.
Dans votre lit :
Dormez, les premiers jours, avec un coussin entre les jambes pour les maintenir un peu écartées (surtout si vous avez tendance à vous coucher sur le côté en dormant)
Pour vous lever, suivez la méthode suivante :
Rapprochez vous du bord de lit
Crochetez la jambe opérée avec la jambe saine, de telle sorte que la jambe non opérée soutienne la jambe opérée
Pivotez le tronc et les cuisses, en bloc, pour vous asseoir au bord du lit les jambes pendantes
Prenez appui sur vos cannes (vos cannes doivent toujours être à portée de mains !!)
Mettez vous debout en prenant appui sur la jambe saine et en gardant la jambe opérée légèrement tendue.
Pour vous coucher :
Asseyez-vous au bord de lit le plus près de votre oreiller et en prenant appui sur les deux mains
Faites pivoter les deux jambes ensembles, la jambe saine soutenant la jambe opérée
Chez vous, surélevez votre lit (annuaire sous le lit ou matelas supplémentaire) si votre lit est très bas.
Debout :
Ne pivotez pas sur la jambe opérée, quand vous changez de direction ou pour vous retournez (mouvement de torsion de la hanche) : ainsi, si vous avez été opéré(e) à droite, vous devez « tournez à gauche » pour repartir dans une autre direction
Evitez les stations debout prolongées, et répartissez le poids du corps sur la jambe saine et les deux cannes (si l’appui sur la jambe du côté opéré n’est pas encore autorisé), sur les deux jambes (si l’appui sur la jambe opérée est autorisé).
La marche :
La phase d’appui protégé par les cannes dépend du type de prothèse implantée et de la voie d’abord, suivant les consignes de votre chirurgien
Pour marcher, reportez vous à la rubrique « comment utilisez les cannes anglaises ? »
Pour vous asseoir :
Choisissez vos sièges : assurez vous que la chaise est solide , ferme, et préférez les sièges avec une assise haute , un dossier droit et des accoudoirs (PAS de siège profond et bas !!)
L’utilisation d’un réhausseur de toilette (amovible) pourra vous rendre service les premiers jours (pensez à vous le procurer avant l’intervention)
Pour vous asseoir, approchez vous de la chaise jusqu’à ce que vos jambes la touchent. Asseyez vous en prenant appui sur les bras pour ralentir la descente des fesses et garder la jambe opérée presque tendue
Pour vous relever, prenez appui sur les bras en vous servant des accoudoirs et redressez vous en utilisant la jambe saine, jambe opérée tendue.
Il est déconseillé de croiser les jambes en position assise ou allongée, principalement le côté opéré au dessus de la jambe saine
Pour vous laver :
Préférer la douche à la baignoire.
Si vous prenez un bain, malgré tout, il est prudent d’utiliser un siège de baignoire adapté et de mettre des barres d’appui pour vous relever (prendre appui sur les robinets pour se relever est une solution économique mais ce n’est pas très aisé.)
Si vous prenez une douche, un siège de douche vous rendra de grands services. Une simple chaise (ou un tabouret) en plastique pourra faire l’affaire.
Dans tous les cas, faites votre toilette assis(e) et mettez un tapis antidérapant en caoutchouc dans le bac à douche ou dans la baignoire. Placez aussi un tapis de bain dans les zones aspergées par la douche pour éviter de glisser et de tomber.
Utilisez une brosse (ou une éponge) à manche long pour vous laver plus facilement
Pour vous séchez les pieds, le sèche-cheveux est la meilleure solution au début pour vous essuyer sans vous pencher en avant, puis vous pourrez utiliser une grande serviette.
Pour vous chausser :
Nous vous conseillons de choisir des chaussures fermées, qui maintiennent bien le pied, qui sont stables et munies de semelles antidérapantes. L’idéal est de marcher pendant quelques semaines avec des chaussures de sport type « basket » à velcros en extérieur et des charentaises pour l’intérieur.
Si vos chaussures ont des lacets, munissez-vous de lacets élastiques, vous pourrez ainsi les enfiler comme des mocassins
Evitez les talons trop hauts (préférez les talons de 3 à 4 cm de haut et larges) et les mules
Pour marcher, vous pouvez mettre des semelles amortissantes visco-élastiques dans vos chaussures pour éviter les « ébranlements » nocifs sur la prothèse et soulager les articulations et la colonne vertébrale. Il est alors nécessaire d’acheter des chaussures avec une demi-pointure ou une pointure de plus que d’habitude pour loger la semelle
Pour mettre vos chaussures : ne vous chaussez pas debout en appui instable sur une jambe en enfilant la chaussure par l’arrière !!!! prenez un chausse pied à long manche, asseyez vous, mettez les chaussures par devant, c’est la position de « la grenouille »
L’enfile chaussette peut vous être utile…
Pour vous habiller :
Pour enfiler un pantalon, des bretelles peuvent être très utiles (non pas pour porter le pantalon mais pour l’enfiler plus aisément). Pincez le pantalon à la taille, maintenez le au sol puis introduisez votre pied (commencez toujours par la jambe opérée), et tirez vers le haut avec les bretelles
CONSEILS A LA REPRISE PROGRESSIVE D’UNE VIE NORMALE
Restez prudent, prenez votre temps, ne forcez pas !
Evitez les contorsions sur la jambe opérée et les mouvements brusques
Si vous avez besoin de travailler au sol, mettez le genou, côté opéré, à terre, et relevez-vous en prenant appui sur la jambe saine.
Si vous voulez ramasser quelque chose à terre, tendez la jambe opérée vers l’arrière et inclinez-vous vers l’avant. Baissez-vous toujours « les bras entre les jambes », en vous positionnant face à l’objet (pas de torsion sur le côté), que votre position de départ soit debout ou assise
Pour faire vos courses, pensez au caddie et pour les voyages aux valises à roulettes, à pousser plutôt que tirer (pour éviter les torsions du corps)
En voiture, les deux premiers mois, montez devant, faites reculez le siège avant et inclinez le dossier vers l’arrière. Pour vous asseoir, asseyez-vous latéralement sur le siège, jambe opérée tendue devant vous, pivotez le bassin et les jambes d’un seul bloc. Faites de même pour descendre.